Le marché de la publicité à La Réunion est en berne selon l'entreprise Pigé !
Selon la pige publicitaire réalisée par l’entreprise Pigé, le marché publicitaire réunionnais est en berne, tant en juillet que sur les sept premiers mois de l’année avec une diminution de 24% cette année contre 21% en 2011.
Le chiffre d’affaire total du marché étant évalué à 8,59 millions d’euros en juillet et à 65,73 millions d’euros depuis janvier. Sur un an, la baisse des investissements publicitaires s’établit à 3,7%, la diminution sur les sept premiers mois de l’année atteignant 2,5%. Au-delà de cette tendance générale, les disparités restent cependant fortes.
La télévision est ainsi le seul support à progresser en juillet (+20%, soit +7% depuis janvier). La radio, en baisse de 5% le mois dernier, enregistre tout de même la plus forte hausse depuis le début de l’année (+16%).
Quant à la presse écrite et l’affichage, ils affichent des baisses respectives de -17% et -11% en juillet (-16% et -2% depuis janvier).
Les concessionnaires automobiles et les opérateurs de téléphonie mobile restent les plus gros annonceurs de la place. Sur les sept premiers mois de l’année, Renault arrive ainsi en tête devant SFR, Only, Orange et Peugeot.
[Clicanoo]
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