Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
26 septembre 2012

Les Routes du Crime spécial Mayotte ce soir dans Investigatiôns sur France Ô

logo_france_oFrance Ô propose, ce soir à 20 heures 45 (Horaire Métropole), le magazine présenté par Samira Ibrahim "Investigatiôns".

Abordant à chaque numéro une thématique différente, Investigatiôns s’articule autour d’enquêtes tournées aux quatre coins du monde par des journalistes de toutes nationalités.

Pour cette nouvelle saison, ce rendez-vous hebdomadaire présenté par Samira Ibrahim s’intéresse à des thématiques aussi variées que l’élection présidentielle américaine, la Libye après Kadhafi, la criminalité en Outre-mer, les droits des enfants ou encore les requins mangeurs d’hommes.

Dans la première enquête de cette nouvelle saison, la journaliste Céline de Magalhaes s’intéresse aux conséquences de la misère à Mayotte et au travail des forces de l’ordre.

Résumé: Petite île de l’archipel des Comores dans l’océan Indien, Mayotte est devenue l’an dernier le 101e département français. Mais, sous ses faux airs de destination idyllique se cache une autre réalité bien plus crue, faite de violence, de misère, d’enfants livrés à eux- mêmes.

Ici, les indicateurs socio-économiques sont au rouge depuis des années. Le chômage explose et l’île est en proie à une vague d’immigration clandestine sans précédent. Pour les habitants des îles voisines, Comoriens ou Anjouanais, le confetti français fait figure de terre promise.

Chaque nuit, ils fuient par dizaine leur pays pour atteindre leur « eldorado ». Sur Mayotte, une personne sur trois serait clandestine et, parmi elles, beaucoup d’enfants abandonnés. En novembre 2011, des émeutes de la faim ont mis l’île à feu et à sac : 44 jours de grève et d’affrontements qui ont dégénéré en un conflit fratricide.

Les équipes d’Investigations ont suivi durant des semaines les unités de la police de l’air et des frontières, des douanes et de la brigade anti-criminalité dans leur travail quotidien. Immigration clandestine, prostitution ou travail illégal sont leur ordinaire. Les caméras sont aussi passées de l’autre côté du miroir et ont partagé des moments de vie avec les clandestins. Au jour le jour, leur existence, souvent misérable, est un combat acharné pour survivre.

--> "Les routes du crime" spécial Mayotte est à retrouver dans Investigatiôns sur France Ô dès 20h45 (Horaire Métropole).

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOKTWITTER et GOOGLE+

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité