Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
13 mars 2013

Antenne Réunion condamnée pour un licenciement

Logo_antenne_reunion_television_2011La SNJ Réunion (Syndicat national des Journalistes) annonce via un communiqué de presse que la chaîne Antenne Réunion a été condamnée par le cour d'appel de Saint-Denis à payer 43 126,96 €  d’indemnités, dommages et préjudices à une ancienne journaliste de la chaîne.

Ainsi, en Février 2010, la journaliste reporter d'images (JRI) qui était en CDI depuis 4 ans et dont son travail était unaninement reconnu par ses pairs a été mise a pied puis licenciée pour fautes graves.

On lui reproche d'avoir refusé à la suite d’un appel de son rédacteur en chef après 19 heures de couvrir un fait divers. La journaliste, qui avait terminé sa journée, n’était en effet plus disponible à l’heure de l’appel.

Antenne Réunion argumente que l’«usage dans l’entreprise veut qu’un journaliste qui est inscrit au planning attende la fin de la diffusion du journal télévisé, vers 19h30, pour débaucher » ; il ajoute qu’« en outre en tant que correspondante dans le sud, vous êtes soumise à une disponibilité particulière par rapport aux autre journalistes reporters d’images ».

Mais ces dispositions ne figurent pas sur le contrat de travail de l’employée, ni dans aucun autre document. Aussi, la journaliste avait obtenu gain de cause en juin 2011 devant le conseil de prud’hommes qui avait considéré que le licenciement n’était pas basé sur une faute grave, mais sur « une cause réelle et sérieuse ».

Au fina, la cour d’appel s’est elle aussi prononcée en ce sens, ainsi la chaîne privée est lourdement condamnée : Antenne Réunion doit payer 43 126,96 € en indemnités, dommages et préjudices à la jeune femme.

[SNJ Réunion]

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOKTWITTERGOOGLE+

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité