Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
26 mars 2013

Les journalistes des Nouvelles-Calédoniennes écrivent au premier ministre Jean-Marc Ayrault (Info+)

84685846_oLes journalistes des Nouvelles-Calédoniennes, que les groupes Hersant et Tapie s'apprêtent à vendre à des hommes d'affaires locaux, ont écrit mardi au Premier ministre pour l'interpeller sur l'absence de statut du journaliste en Nouvelle-Calédonie.

Dans ce courrier également adressé à Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la Communication, la Société des Journalistes (SDJ) veut "attirer l'attention sur le vide juridique dont souffre notre profession en Nouvelle-Calédonie".

"La convention collective des journalistes et ses textes protecteurs ne s'appliquent pas ici, nous dépendons de la convention collective du Commerce!", écrivent les journalistes.

Le droit du travail est du ressort des autorités calédoniennes, qui n'ont jusqu'alors jamais souhaité étendre la convention des journalistes au territoire.

Inquiets de la vente du titre à des chefs d'entreprises "proches du pouvoir local", les journalistes, en grève depuis le 19 mars, déplorent que le Groupe Hersant Média (GHM) refusent de leur appliquer la clause de cession "au motif qu'elle n'est pas inscrite dans le code du travail calédonien".

Ils soulignent à cet égard que Les Nouvelles-Calédoniennes sont adhérentes du Syndicat national de la presse quotidienne et qu'à ce titre "elles ont bénéficié d'aides à la modernisation de la part du ministère de la Culture".

"Comment accepter que GHM joue ainsi à son profit avec la géographie", s'insurgent la SDJ, précisant que la vente du journal et des sociétés qui s'y rattachent va lui rapporter "entre 15 et 20 millions d'euros".

Dans un communiqué, la direction des Nouvelles-Calédoniennes regrette le mouvement des journalistes. Elle assure que "des engagements forts ont été pris concernant l'indépendance éditoriale" et que "les conditions financières proposées en cas de rupture du contrat de travail sont proches de celles appliquées en métropole".

[AFP]


 

INFO+: Les journalistes des Nouvelles-Calédoniennes refont grèves

La majorité des journalistes des Nouvelles calédoniennes, inquiets à l'aube de la vente du journal, ont repris aujourd'hui le mouvement de grève débuté le 19 mars.

Conséquence, le journal ne paraîtra pas ce Mercredi. Selon eux « les propositions de la direction n’ont pas permis d’aboutir à un accord satisfaisant quant au maintien de l'indépendance de la ligne éditoriale, au respect de la déontologie et des droits des journalistes ».

Ils réclament toujours l’application de la clause de cession. « C'est une disposition qui permet aux journalistes de quitter l’entreprise sous certaines conditions financières s’ils estiment la pratique de leur métier incompatible avec la nouvelle ligne éditoriale », précisent-ils.

De son côté la direction « regrette la décision des journalistes, d’autant que la dernière proposition présentait des avancées substantielles proches de leurs attentes en reconnaissant leur droit à exercer à leur initiative la rupture du contrat de travail et avec des conditions financières proches de celles appliquées en métropole. »

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOKTWITTERGOOGLE+

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité