Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
23 juillet 2013

Le Tour cycliste international de Guadeloupe 2013, du 2 au 11 Août sur France Ô

logo_france_oDu 2 au 11 août auront lieu le Tour Cycliste international de Guadeloupe, les coureurs mettent le grand braquet pour boucler le tour de l’île papillon.

Après un magazine de 13 minutes présentant l’épreuve et ses enjeux, Francis Gibrien revient en détail sur chaque étape de ce parcours de 1 243,9 km dans un module quotidien de 5 minutes. Sans oublier un programme de clôture de 13 minutes pour faire le bilan.

De plus, le 04 Août, à l’occasion du Tour cycliste international de Guadeloupe, la chaîne se mettra aux couleurs de « l’île papillon ». 

Après trois documentaires consacrés à l’archipel dans « Outre-mer en docs, Spéciale Karukéra» avec les documentaires suivants: "Ma Grena' et Moi", "Pauline et Molia, un duel Mythique" et "Gwoka : l’âme de la Guadeloupe ?", José Touré proposera un Retour aux sources à Jean-Marc Mormeck (17.40, Horaire Métropole), puis Tiga partira pour une nouvelle Destination glisse (20.05, Horaire Métropole).

Ainsi, France Ô retransmettra à 14h45 (Horaire Métropole), le Documentaire de 52 minutes de Gilles Elie-Dit-Cosaque "Ma Grena' et Moi" produit par La Maison Garage, RFO et Canal+ Antilles.

Sans_titre

La grena’ est le surnom que l’on a donné aux Antilles à la mythique mobylette de Motobécane. Elle y a eu un tel impact qu'à une époque on pouvait dire qu'elle faisait office de baromètre social. "Ma grena’ et moi" est le portrait des derniers irréductibles qui roulent encore avec et, au delà de ça, un instantané de la société Guadeloupéenne.

Le film a obtenu une mention au Festival Vue d'Afrique 2004 à Montréal, le prix L.Kimitete 2004 au Festival international du film insulaire de Groix et a été selectionné aux Escales Documentaires de la Rochelle 2004... Le film a été accompagné d'une exposition et d'un livre.

Le Documentaire "Pauline et Molia, un duel Mythique" relate l'histoire exceptionnelle d'Alain Pauline et de Saturnin Molia, deux cyclistes devenus de vraies légendes. Leur suprématie dans une discipline très populaire aux Antilles va leur permettre à la fois de s'élever socialement et de se tailler une réputation inaltérable de forçats de la route.

Si l'Italie avait Bartali et Coppi, la Guadeloupe, elle, vibrait dans les années 1960 pour Pauline et Molia. Leurs affrontements sur les routes surchauffées de l'archipel déchaînaient alors les passions et divisaient un département en pleine mutation.

Et enfin, le Documentaire "Gwoka : l’âme de la Guadeloupe ?", Les tambours du gwoka résonnent en Guadeloupe depuis l'arrivée des premiers esclaves. Enracinée dans l'histoire rurale de l'île, longtemps rejetée, cette tradition musicale symbolise aujourd'hui la reconquête par la population de son identité profonde. Pour la première fois, un film saisit cette musique dans sa dynamique sociale et historique.
© Crédit Photo: La Maison Garage / France Ô
Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOKTWITTER et GOOGLE+, ainsi que sur Internet-Réunion
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité