L'OPT déploie la 4G en Nouvelle-Calédonie

opt-1

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique OPT2017, le Conseil d’Administration de l’OPT vient d’attribuer le marché du déploiement de la 4G, dernier standard pour la téléphonie qui permet le « très haut débit mobile », à l’entreprise Intelia.

La 4G est une évolution naturelle du réseau 3G vers le Très Haut Débit (THD) mobile qui permettra aux clients des offres Internet Mobile de bénéficier d’une meilleure qualité de service, comparable aux prestations existant à l’étranger et d’accompagner l’intérêt des Calédoniens pour les nouvelles technologies en développant ainsi l’économie numérique.

Les premières antennes devraient être installées avant la fin de l’année 2014 (novembre). Une gamme d’offres Internet Mobile étendue devrait être lancée en février 2015, après approbation par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sur proposition du Conseil d’Administration.

La 4G s’inscrit, comme la fibre optique chez chaque abonné, dans la stratégie de l’OPT de développement du très haut débit pour tous.

Le trafic Internet mobile est en très forte progression. Passant de 180 à 280 Mb/s entre janvier 2013 et mars 2014, il a augmenté de 40% en une année avec des pics de consommation à 300 Mb/s. Les 5 principaux usages des Calédoniens concernent le surf sur Internet (28%), You Tube (23%), Facebook (22%), le streaming (19%) et Google Services (8%).  D’après les spécialistes, le trafic internet mobile mondial va être multiplié par 25 dans les 5 prochaines années.  Les capacités qu’offre la 4G sont essentielles pour répondre à la demande grandissante.

Compte tenu du taux d’équipement des foyers, les estimations prévoyaient une progression du taux de pénétration de la téléphonie mobile passant de 87% à 97% en 5 ans (2009-2014). Mais l’attente des populations de bénéficier d’une couverture mobile dans les zones jusqu’ici non couvertes a permis de dépasser les estimations : le taux de pénétration de la téléphonie mobile a en effet dépassé les 97% dès 2012.

Avec un parc d’abonnement Mobilis de 255.522 cartes SIM pour une population de 245.580 habitants (ISEE 2009), le taux de pénétration est de 104% à fin 2013. L’extension de la couverture mobile décidée en 2008 a permis de réduire considérablement les zones non couvertes.

Aujourd’hui, plus de 44.000 clients utilisent l’Internet Mobile haut débit :

- plus de 500 nouveaux clients chaque mois depuis le lancement des offres Internet Mobile qui représentent aujourd’hui plus de 21.000 clients,

- plus de 9.000 SMS envoyés chaque jour pour accéder à l’offre Internet Mobile à la demande,

- soit plus de 23.000 clients distincts chaque mois. 

Près de 18% des calédoniens utilisent l’Internet Mobile (abonnement ou à la demande).

Le déploiement de la 4G capitalise sur le réseau 2G/3G+ existant, c’est-à-dire sur les 320 sites actuels et leurs infrastructures (pylônes, mâts, antennes, fibre optique, réseau de transport, raccordement énergie,…). 

Le déploiement de la 4G par l’OPT répond à une stratégie économique mesurée qui capitalise sur l’existant afin de minimiser les impacts humains, techniques et financiers. Le projet initial de 150 sites est estimé à 1 milliard XPF.

Avec la 4G, la Nouvelle-Calédonie se positionne au même niveau que les pays les mieux équipés (déploiement 4G en Australie – Juin 2013, en Métropole – Décembre 2013).

Après une phase de tests de bon fonctionnement, les premières zones géographiques seront opérationnelles au 1er trimestre 2015 et permettront ainsi le lancement des offres commerciales THD Mobile en début d’année 2015.

Le réseau 4G proposera aux calédoniens une couverture étendue en équipant plus de 50% des sites sur les 380 sites 2G/3G+ existants d’ici à 2017.

Plus de 85% de la population sera couverte en 4G à horizon fin 2017 : tous les chefs-lieux des communes et les principales zones d’habitation seront desservis.

Le déploiement de la 4G permettra de proposer un service de très haut débit et d’élargir le panel d’offres Internet Mobile avec des offres « entrée de gamme » pour les budgets modestes et « haut de gamme » pour une utilisation professionnelle (VoIP, débit très élevé, etc.). Ces nouvelles offres exploiteront pleinement les futures performances du nouveau réseau mobile 2G/3G+/4G.

Avec la 4G, les clients bénéficieront de plus de confort grâce à :

- plus de débit (jusqu’à 20Mb/s), plus de réactivité (vitesse d’affichage des pages).

- La 4G sera accessible sans surcoût depuis tous les forfaits Internet Mobile.

Quatre offres permettront aux clients de choisir celle qui correspond à leurs usages :

- une offre Découverte accessible à tous,

- l’offre actuelle Essentiel dont le débit sera multiplié par deux au même tarif,

- des offres haut de gamme Plus & Maxi pour les grands consommateurs et les professionnels.

Le détail de ces offres sera affiné dans les prochains mois et approuvé par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sur proposition du Conseil d’Administration de l’OPT.

--> Qu'en pensez-vous ? Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK, TWITTER et GOOGLE+

 

Posté par Shadowman à 14:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur L'OPT déploie la 4G en Nouvelle-Calédonie

Nouveau commentaire