Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
7 février 2011

ACTU REUNION: L'AFFAIRE DE L'ATTRIBUTION DE FREQUENCES RADIOS ACTE II

Certaines radios associatives et commerciales sont remontées contre la présélection faite par le CSA, le 11 janvier dernier, pour l'attribution de fréquences radios autour de l'île.

Réunies ce matin à Saint-Denis, au siège de la radio Arc-en-Ciel, elles ont créé le Syndicat des radios libres et indépendantes de la Réunion (SRLIR). Objectif avoué : réussir à convaincre le maximum de radios sur l'île de les rejoindre au sein du syndicat pour faire pression sur le CSA et le faire changer d'avis au sujet de l'attribution des fréquences.

"Suite à la décision du CSA et la présélection du 11 janvier 2011, consécutif à l'appel à candidature fait en 2009, un certain nombre de radios ont dénoncé avec force la façon dont a été faite la présélection", s'insurge Bernard Grondin, prote-parole du SRLIR.

Des situations "ubuesques"

Le syndicat dénonce "la part belle qui est faite aux réseaux franchisés et aux groupes de presse" et le fait que certaines radios "qui existent depuis près de 20 ans" n'ont pas obtenu de fréquences supplémentaires, pis, "en ont perdu". De plus, il dénonce des situations "ubuesques" telles que des doublons de fréquences dans les mêmes zones géographiques, des incohérences techniques, des fréquences disponibles et non attribuées (ex : Saint-Joseph ou Saint-Philippe), des radios de proximité qui sont basées à Saint-Denis mais ont une fréquence à Saint-Joseph ou encore K.O.I qui n'émet plus mais a obtenu des fréquences supplémentaires…

Ils pointent également du doigt le retard dans la parution des présélections du CSA, "normalement dans un délai de huit mois maximum". Hors l'appel à candidature a été fait en décembre 2009, soit plus d'un an après, "juridiquement, l'appel est caduque, il n'a plus de valeur légale".

Question de survie pour les radios

Ce retard a entrainé un problème de taille, les radios associatives n'ont plus d'autorisations à émettre "depuis le 8 janvier 2011, ce qui sous-entend que nous sommes dans un vide juridique. A la date du 15 avril 2011, date butoir pour déposer les demandes de subventions au FSER (ndlr : Fonds de soutien à l'expression radiophonique), les autorisations définitives du CSA n'arriveront que bien après cette date et les radios n'obtiendront pas leur subvention. Nous devrons nous retourner vers la Région, qui a autorité en la matière, pour se substituer au FSER, comme en 1996 (ndlr : suite à un mouvement de grève, de grande ampleur des radios, la Région avait débloqué 1 million de franc de subventions)", rappelle Bernard Grondin.

Le SRLIR a obtenu un rendez-vous à la Région, programmé pour demain, avec Didier Robert, mais veut aussi obtenir "dans les plus brefs délais" des rendez-vous avec le président du CSA et du FSER. "Pour d'une part leur dire que nous ne sommes pas du tout d'accord avec la présélection du 11 janvier dernier et pour qu'ils co-signent, également, une déclaration prenant l'engagement que les radios, au titre de 2011, puissent bénéficier de leur subvention, il est question de la survie de ces radios. S'il n'y a plus d'argent, il n'y a plus de radios, cela ne sert à rien de batailler pour des fréquences", souligne Bernard Grondin.

"Les radios doivent nous rejoindre au sein du syndicat, car tous ensemble on peut gagner la bataille, seul on ne pourra rien faire", conclut Bernard Grondin.

Le syndicat souhaite réunir le plus de radios possible pour accroitre la pression sur le CSA, notamment le CTR (Comité technique radiophonique nommé par le CSA), pour que les attributions de fréquences et les présélections de radios se fassent de manière "transparente". Une demande qui, si elle reste sans réponse, pourrait pousser les radios membres du syndicat à boycotter la Nuit Bleue (la nuit d’entrée en vigueur des autorisations est, dans le vocabulaire du CSA, une nuit au cours de laquelle les fréquences des radios sont remaniées dans une région).

Le bras de fer ne fait que commencer !

Le syndicat regroupe 14 radios : First Réunion, Classique FM, Plus FM, Lo Rénioné, Oasis, Sud Plus, Radio Vie, ZinfosRadio, Digital FM, Sky Réunion, Chic FM, Capital FM, Kontakt et Arc en Ciel.

SOURCE: ZINFOS974

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité