Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
4 novembre 2011

LE SYSTEME D'EXPLOITATION ANDROID CARTONNE A LA REUNION

android_logo_white

Avec un smartphone sur 2 vendu avec le système de Google chez SFR et 60 % des smartphones qui fonctionnent sous le système chez Orange, le smartphone d’Apple, l'IPHONE, est désormais dépassé par les mobiles sous Android en terme de vente.

Selon Google, 190 millions d’appareils différents ont été activés depuis le lancement de son système. Un chiffre impressionnant qui explique sans mal le milliard de dollars de revenus publicitaires encaissés par la firme de Montain View grâce à son système. Une réussite que l’on retrouve bien évidemment sur l’île. 

Les deux principaux opérateurs de téléphonie mobile du département confirment en effet qu’Android est clairement le leader local sur le marché des Smartphones.

Chez SFR, on indique par exemple que 50% des ventes de smartphones concernent Android. Les autres systèmes (iOS, Blackerry OS, Bada, Windows Phone ou Symbian) se partageant les 50% restants. 

Chez Orange, Android fait encore mieux puisqu’il occupe 60 % du volume des ventes de smartphones. Derrière, iOS tient bon avec 20 % de parts de marché. Quant aux autres systèmes, ils doivent se contenter de 20 %.

Cette percée du système profite bien évidemment à l’ensemble des constructeurs qui équipent leurs terminaux d’Android. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. De fait, deux d’entre eux sortent particulièrement du lot : Samsung et Sony (Ex Sony-Ericsson).

Chez Samsung, la gamme équipée d’Android (baptisée Galaxy) s’écoule comme des petits pains. SFR et Orange confirment d’ailleurs que le Galaxy S2, fer de lance de la marque coréenne, est le leader des ventes sous Android. Chez Sony, c’est la gamme Xperia qui profite de l’envolée d’Android. Le Arc et le X8 affichent ainsi des niveaux de vente records. “Le succès d’Android sur l’île n’est pas une grosse surprise”, explique Pierre-Etienne Cizeron, le directeur général délégué d’Orange Réunion.

Le système de Google dispose en effet d’une interface relativement simple. Il équipe en outre un large panel de mobiles”. “La multiplicité des terminaux a un avantage : dans l’univers d’Android, on dispose de nouveautés tous les 2 mois”, rajoute Véronique Hoareau, responsable de communication chez SFR Réunion. “Nous avions auparavant un léger cloisonnement dans l’univers des Smartphones.

Avant, les clients sous iOS (iPhone) avaient tendance à rester fidèles à Apple. Aujourd’hui, certains d’entre eux n’hésitent pas à passer sous Android, analyse-t-elle. Nous accompagnons d’ailleurs ce basculement puisque les clients qui viennent chercher un LG, un HTC ou un Samsung sont formés sur l’utilisation d’Android. De cette façon, ils retrouvent rapidement leurs repères en passant d’une marque à l’autre”.

On l’aura compris, Android a gagné cette manche. Mais la guerre des systèmes est loin d’être terminée. En 2012, Windows Phone 7, le système développé par Microsoft, pourrait reprendre du poil de la bête prenant place sur l’ensemble des terminaux Nokia.

 L’arrivée de l’iPhone 4S, attendue avant les fêtes de fin d’année chez Orange et SFR, pourrait aussi redonner un coup de fouet aux ventes d’iPhone. D’autant que les terminaux d’ancienne génération verront leurs tarifs diminuer.

[clicanoo]

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK et TWITTER

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité