Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
10 mars 2012

La radio TOP FM mis en garde par l'IBA

41788_129347690442933_2765_n

L’Independent Broadcasting Authority (IBA) a émis une dernière mise en garde à Top FM quant à l’émission animée par Jimmy Jean-Louis. Elle déplore les dérapages qui vont, selon elle, de la diffamation à l’incitation à la haine raciale. Le directeur de la radio, Balkrishna Caunhye, estime que c’est plutôt lui qui est visé dans cette action.

Tout ne peut être balancé à l’antenne. L’Independent Broadcasting Authority (IBA) menace de suspendre, voire de révoquer le permis d’opération de Top FM pour certains propos tenus dans le cadre de son émission du matin, Levé Maurice.

Des reproches sont faits à la station de Balkrishna Caunhye à l’effet que des écarts, selon l’IBA, dans cette émission animée par Jimmy Jean-Louis ont été notés durant le mois de février. « Des abus potentiels à l’antenne qui vont de la haute diffamation à l’incitation à la haine raciale », indique l’IBA dans un communiqué émis le jeudi 8 mars.

L’IBA explique avoir convoqué dans l’après-midi jeudi les responsables de cette radio pour un « dernier rappel à l’ordre ». L’IBA leur a informé « qu’au cas où une amélioration n’est pas notée à l’antenne », leur permis risque d’être révoqué.

« Je regrette que l’IBA ait émis un communiqué unilatéral sans que nous n’ayons pu prendre connaissance, en écrit, de ce qui nous est reproché », explique Balkrishna Caunhye à lexpress.mu. « Nous aurions préféré avoir des détails afin que nous puissions répondre à l’IBA », poursuit-il.

Aux dires de l’homme d’affaires, cette mise en garde sert uniquement « à l’atteindre ». « C’est moi qui suis visé. Je veux bien croire qu’il n’y a rien de personnelle dans cette démarche », dit-il.

« Mes hommes de loi étudient toutes ces possibilités. D’autant que Top FM intente un procès à la MBC pour avoir plagié ses jingles et le format de ses émissions pour les besoins de Best FM, une radio de la Mauritius Broadcasting Corporation dirigée par une proche d’un responsable de l’IBA », allègue Balkrishna Caunhye. « Il faut établir s’il n’y a pas là un cas d’abus de pouvoir », lâche-t-il.

En attendant l’issue de ce bras de fer avec Top FM, l’IBA a donné un avertissement à Radio One. Il est reproché à cette radio d’avoir enfreint une directive dans le cadre des élections régionales à Rodrigues en diffusant des extraits d’un porte-à-porte du candidat Johnson Roussety le jour du scrutin.

L’IBA a aussi réclamé à Radio Plus davantage de rigueur journalistique dans le compte rendu des décisions de justice afin de ne pas « diffuser des informations qui ne sont pas exactes ».

Quant à la MBC, elle a été invitée à veiller que ses programmes « n’encouragent pas la violence chez les enfants ».

[lexpress.mu]

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK, TWITTER et GOOGLE+

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité