France Télévisions engage une collaboration étroite et inédite avec le Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer

CREFOM

Rémy PFLIMLIN, Président directeur général de France Télévisions, vient de confirmer par écrit à Patrick KARAM, Président du Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer (CREFOM) la mise en place d’une collaboration étroite entre le Groupe France Télévisions à travers chacune de ses chaînes et le CREFOM sur la « présence et la représentation des outre-mer dans ses diverses dimensions, au sein du groupe comme dans ses programmes ».

Rémy PFLIMLIN qui a reçu le 24 mars dernier le président du CREFOM accompagné de son vice-président, a ainsi acté « la constitution, en collaboration étroite avec les équipes de France Télévisions, de groupes éditoriaux de réflexion sur la place des Outre-Mer dans le Groupe et sur les antennes de France Télévisions, et en particulier celle de France Ô. »

Ces groupes éditoriaux travailleront sur « chaque genre de programme » et sur « la mise en œuvre d’une politique résolue de partenariat, ou encore l’identification des thématiques et événements les plus pertinents pour les ultramarins en outre-mer et dans l’hexagone »

Le Président de France télévisions a aussi acté les propositions du CREFOM relatives à la mise en place « d’outils élaborés de conserve et dans un esprit de dialogue qui constitueraient incontestablement des leviers pour progresser dans la double direction de l’ouverture au monde et de la valorisation des Outre-Mer, comme dans le souci partagé de garantir les meilleures conditions d’égalité des chances »

Il s’agit notamment du « développement d’indicateurs quantitatifs relatifs à la présence des Outre-Mer » sur toutes les antennes du Groupe France Télévisions, « à la création », avec la contribution du CREFOM « de répertoires d’experts », « ou encore à la mise en œuvre d’actions spécifiques de formation »

Rémy PFLIMLIN demande en conséquence à « l’ensemble des équipes concernées », auxquelles il aura préalablement transmis notre courrier et la synthèse de nos propositions de prendre l’attache du CREFOM « pour une première réunion de travail ».

Enfin le président de France télévisions confirme le soutien de la Fête des Outre-Mer qu’organisera le CREFOM à l’automne 2015 et sa présence au Dîner du CREFOM le 21 novembre 2014.

Le président du CREFOM, Patrick KARAM, se félicite de cet esprit constructif et déclare : « Il s’agit d’une première pour l’Outre-Mer et pour France Télévisions.. Nous allons travailler de concert de manière constructive et dans le dialogue à améliorer l’image des territoires ultramarins et la valorisation des Outre-Mer sur toutes les chaînes du Groupe, avec une dynamique particulière concernant France Ô, chaîne à « identité ultramarine » selon les mots du Président de la République. Le partenariat se construira dans la durée. »

« Le CREFOM entend s’inscrire en “facilitateur” par la mise en place de groupes de travail avec France Télévisions sur la représentativité de l’Outre-Mer et des ultramarins dans l’ensemble des chaînes du groupe. »

« Concernant plus spécifiquement France Ô, les groupes de travail devraient contribuer utilement à la réflexion collective et constructive nécessaire à l’évolution de la ligne éditoriale vers un renforcement de la valorisation et la promotion des Outre-Mer. Nous souhaitons également, au travers de cette réflexion et des propositions qui en émergeront, faire de l’éditorial annoncé, à savoir l’utilisation du socle de l’Outre-Mer pour s’ouvrir au monde, un fer de lance de la promotion et de la valorisation des Outre-Mer dans le paysage audiovisuel français. Cette démarche pourrait couvrir tous les genres de programmes et particulièrement l’information et le sport, les programmes de création, le divertissement et la musique. »

« Plus généralement, nous travaillerons sur la banalisation de la présence de l’Outre-Mer sur toutes les antennes par le développement d’indicateurs quantitatifs permettant une visibilité quantifiée dans différents domaines : les fictions, les documentaires, les magazines délocalisés, l’information, les experts originaires d’Outremer pour les magazines, les divertissements, les jeux, la musique, et les programmes culturels et culinaires. »

« Nous nous inscrirons également sur les problématiques spécifiques de formation des personnels en Outre-Mer permettant de garantir les meilleurs conditions d’égalité des chances pour les professionnels ultramarins intégrant la détection des talents, les plans d’évolution de carrière et la mobilité entre les Outre-Mer et l’Hexagone ainsi que la place des professionnels originaires d’Outre-Mer dans les postes d’encadrement de toutes les chaînes du groupe. Par ailleurs, nous voulons collaborer avec l’université France Télévisions sur la proposition de modules de formation à destination des professionnels de l’Hexagone amenés à travailler en Outre-Mer afin de les aider à une meilleure connaissance des réalités culturelles, économiques et sociétales de ces territoires, notamment pour les journalistes qui trouvent une affectation locale. »

En guise de contribution de cette démarche collaborative, le CREFOM proposera les outils suivants :

- Une base de données regroupant des comédiens, réalisateurs, techniciens, scénaristes, producteurs, journalistes, animateurs originaires d’Outre-Mer qu’il serait utile de mettre à disposition de tous les responsables d’antenne ;

- Une série de thématiques, ayant trait aux Outre-Mer, pertinentes pour les programmes ;

- Une veille sur tous les événements culturels, politiques, économiques ou sportifs concernant les ultramarins en outremer et dans l’Hexagone.

Rappelons que le lundi 24 mars 2014, Rémy PFLIMLIN, Président directeur général de France Télévisions, entouré de son équipe, recevait le Président du CREFOM, Patrick KARAM, accompagné de son vice-Président Jean-Michel MARTIAL pour une réunion de travail dense. Le CREFOM avait alors fait des propositions, suggéré des outils et ouvert des pistes de réflexion qui avaient fait ensuite l’objet d’un courrier de confirmation adressé par le président du CREFOM au Président de France Télévisions.

--> Qu'en pensez vous ? Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK, TWITTER et GOOGLE+

 

Posté par Megazap à 11:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur France Télévisions engage une collaboration étroite et inédite avec le Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer

    Ça fait 30 ans qu'on raconte les mêmes salades.

    Posté par Gilles dégras, 29 mai 2014 à 12:45 | | Répondre
Nouveau commentaire